Canyon de Bozouls

Accueil > les espaces naturels > Canyon de Bozouls Canyon-de-Bozouls_credit-Lise-Lacombe

Présentation

Naguère inscrit parmi les sept merveilles du Rouergue, le “Trou de Bozouls” est un cirque naturel, un canyon en forme de fer à cheval, creusé dans les calcaires secondaires du Causse Comtal, et au fond duquel coule le Dourdou.

C'est avec une surprise, mêlée pour les âmes sensibles d'un peu d'effroi, que, du bord de la terrasse, place de la Mairie, le visiteur découvrira à ses pieds ce site grandiose et pittoresque, cet immense précipice aux parois pratiquement verticales, formant un cirque de près de 400 m de diamètre et de près de 100 m de profondeur.

Tout modeste qu'il soit maintenant, c'est le Dourdou, qui durant des millénaires, a creusé cette gigantesque tranchée, dont les flancs sont creusés de fissures et de cavités d'où s'écoulent en hiver, et par temps de fortes pluies, des résurgences. La plus célèbre est, sur la rive droite, la source des Fées. A l'érosion, très faible de nos jours, s'ajoutent encore des éboulements de la roche sapée par en-dessous et minée par de fortes gelées l'hiver. Le canyon continue d'évoluer.

Au-delà de cette formation géologique remarquable, cet espace abrite de nombreuses espèces animales et végétales d’intérêt patrimonial, ainsi qu’une grande diversité d’habitats. On peut citer le Grand-duc d’Europe qui se reproduit sur ses falaises, tout comme le Faucon pèlerin, le rapace le plus rapide du monde. La végétation est quant à elle principalement définie par l’exposition

Selon que l’on regarde en rive gauche ou en rive droite du Dourdou, le paysage qui s’offre au visiteur n’est pas le même. Vous observerez le plus souvent en rive gauche le versant à l’ombre exposé au Nord (ubac), et en rive droite le versant ensoleillé exposé au Sud (Adret ou Soulane). Mais dans le Canyon tout n’est pas si simple : l’ombre portée des falaises qui suivent les méandres et le caractère encaissé du canyon, complexifient considérablement cette vision des choses. La végétation du Canyon est intimement liée à cette exposition puisque à l’ubac on retrouve, une forêt de grande valeur patrimoniale qui est dominée par des essences nomades (Frênes, Tilleuls, Erables…) alors qu’à l’adret c’est le Chêne pubescent qui domine, accompagnée d’une strate arbustive composée de la Viorne lantane, les Cornouillers mâle et sanguin, le Troène, le Fusain, la Coronille, l’Amélanchier et des Rosiers.

Autrefois utilisé pour le pâturage des brebis et des chèvres, le site s’est peu à peu fermé avec l’abandon de ces pratiques peu rentables, et le développement d’une agriculture toujours plus productive. Les milieux ouverts ont donc connu une fermeture préjudiciable pour certaines espèces végétales et animales affectionnant les pelouses ouvertes (orchidées, passereaux…), mais aussi pour l’aspect paysager du site qui tendait à perdre son caractère minéral. Fort de ce constat, la commune de Bozouls a souhaité engager un programme de restauration et de réouverture de ces milieux, avec comme étape finale au printemps 2016 la mise en place d’un troupeau communal (brebis, chèvres et ânes) qui permet de concilier un entretien pérenne par le pâturage avec une approche pédagogique pour le grand public et les scolaires.

Au départ de la mairie de Bozouls, un circuit aménagé long d’environ 6 kilomètres vous permettra de découvrir toutes les richesses et curiosités du site. Vous aurez l’occasion d’emprunter les passerelles suspendues implantées dans le site par la commune de Bozouls.

Comment y aller

Depuis le parking situé sur les allées Paul Causse, près de la Mairie de Bozouls.

Aménagements

Sentier de découverte aménagé et signalétique d'interprétation.

Vous pouvez également consulter ci-dessous, le système de vidéo-surveillance installé récemment dans l’Eglise Ste-Fauste de Bozouls, qui permet de visualiser en temps réel l’activité des chauves-souris.

Caméra 1

Caméra 2


RECOMMANDATIONS

La nature aveyronnaise vous accueille…
Respectez-la et protégez-la en adoptant une attitude responsable.
Admirez les fleurs mais ne les cueillez pas.
Ne dérangez pas les animaux.
Restez sur le sentier balisé.
Ne laissez pas de déchets après votre passage et refermez les barrières que vous ouvrez.
Tenez vos chiens en laisse.
Amis VTTistres et motards, ne circulez pas en dehors des chemins.

Carte de l'espace Naturel

Galerie

En voir +

Informations

Mairie de Bozouls
2 place de la mairie
12340 BOZOULS
Tel: 05 65 51 28 00
Fax: 05 65 51 28 01
mairie-de-bozouls@wanadoo.fr

Quelle est l’origine de la roche calcaire ?

crédit Lise-Lacombe

Quel rapace nocturne de grande taille niche sur les falaises du Canyon ?

crédit ncayssiols

Quelle est la vitesse maximale du Faucon pèlerin en piqué sur une proie ?

crédit fdelmas

Quelle espèce végétale est caractéristique des bois exposés en versant sud dans le site ?

crédit ncayssiols