Basse Vallee du Viaur

Accueil > les espaces naturels > Basse Vallee du Viaur basse_vallée_du_viaur_credit-ncayssiols

Présentation

En 2003, les communes de Bor-et-Bar, Lescure-Jaoul, La Salvetat-Peyralès et Jouqueviel (Tarn) ont fait l’acquisition de terrains en bordure du Viaur (53ha environ) avec l’aide du Conseil général de l’Aveyron et de sa politique en matière d’Espaces Naturels Sensibles. C’était le début d’un grand projet de protection et de mise en valeur de la Basse vallée du Viaur, aujourd’hui porté par le Syndicat Mixte du Bassin Versant du Viaur.

Depuis sa naissance au sommet du Puech du Pal sur la commune de Vezins-de-Lévezou, le Viaur, de méandres en barrages, de païsseras en cascades, parcourt quelques 170 kilomètres jusqu’à Saint-Martin-de-Laguépie où il rejoint la rivière Aveyron.

Au cours de ce trajet, le Viaur alterne entre vallées profondes et gorges inaccessibles. Il prend tantôt des allures de rivière puissante puis alterne avec des eaux calmes, profondes et sombres. Tantôt il prend les traits d’une rivière calme qui se fraye un chemin dans un écrin de prairies ombragé par de grands arbres, tantôt il s’apparente à un ruisseau puissant qui serpente entre les blocs erratiques et glisse sur des radiers de graviers.

Plus loin, un barrage, une bésale perturbent son écoulement. La rivière ainsi domptée semble s’immobiliser…. Puis de forêts en clairières, de larges vallées en gorges étroites, de landes en devèzes, le Viaur distribue à qui l’arpente son lot de sensations que connaissent tous ceux qui descendent ou remontent les cours d’eau. Il faut dire qu’il y a toujours quelque chose à voir ou à entendre au bord du Viaur. Il y aura la délicate Demoiselle au vol chaloupé, de celles que François Fabié appelait dans ses poèmes « les fleurs des Roseaux ». Plus loin votre chemin croise celui du discret Chevreuil ou le grand Cerf que vous allez débusquer et qui part avec fracas. Le silence n’existe pas au bord de l’eau : ici le Cincle plongeur joue les « derviche tourneur » et s’excite à la recherche d’une proie, il trépigne sur son rocher, tourne, monte, descend puis il plonge sous l’eau et repart à toute vitesse…là une Bergeronnette avec sa queue en balancier vous accompagne de son chant flûté, plus loin un Merle que vous avez dérangé se moque de votre surprise en lançant son chant criard de départ, au loin le grand Corbeau lance son cri si caractéristique. Au détour d’un lacet vous mettez en fuite un Lézard vert qui détale dans les herbes sèches, une Grenouille verte plonge dans l’eau à votre approche. Depuis un pont vous observez une Couleuvre vipérine en apnée chassant les vairons, une Fario à l’affût le nez face à une veine de courant s’enfuit, surprise par votre présence, se rencogne dans un fouillis de racines de saules, puis se ravise et repart aussi sec plus loin sous une pierre…aucun doute, elle vous a vu !

A la faveur d’une chaussée de moulin, l’eau devient plus calme, on entre dans le domaine des hauts fonds où l’eau invisible est plus importante que la partie visible. Ici, la Truite n’a plus sa place, on y trouve du poisson blanc, celui que l’on qualifie souvent péjorativement de poisson fourrage…Gardons, Carpes, Tanches occupent la place. La Perche et même le Brochet y forment alors le cortège des prédateurs. A la faveur d’une cascade, l’eau redevient courante, oxygénée, plus fraîche et la Truite, le Vairon et le Goujon retrouvent leur habitat de prédilection. Sur les berges, l’Osmonde, la belle fougère royale complète le tableau. Ici, sous Bor et Bar on la croise fréquemment alors qu’elle reste rare ailleurs dans le département.

Au départ de Bar, ce sentier conduit jusqu’au village de Laurélie en passant par différents milieux qui témoignent de l’histoire du site mais également de sa richesse naturelle. La ripisylve et la forêt vous feront découvrir un concert d’oiseaux que vous aurez parfois la chance de pouvoir observer à travers le ballet des écureuils. Prenez le temps de vous arrêter le long des chemins ou des haies, vous y trouverez certainement une plante ou un insecte à observer. Enfin, une fois à Laurélie, ne passez pas trop vite et profitez de la proximité avec les oiseaux pour mieux les observer !

Promeneurs, vous êtes sur un site naturel dont la fragilité est partout. Prenez-en soin pour que tout le monde en profite !

 

Comment y aller

Le départ du circuit est situé au village de Bar (commune de Bor-et Bar).

Aménagements

Sentier de découverte aménagé et signalétique d'interprétation.


RECOMMANDATIONS

La nature aveyronnaise vous accueille…
Respectez-la et protégez-la en adoptant une attitude responsable.
Admirez les fleurs mais ne les cueillez pas.
Ne dérangez pas les animaux.
Restez sur le sentier balisé.
Ne laissez pas de déchets après votre passage et refermez les barrières que vous ouvrez.
Tenez vos chiens en laisse.
Amis VTTistres et motards, ne circulez pas en dehors des chemins.

Carte de l'espace Naturel

Galerie

En voir +

Informations

Mairie de Bor et Bar
Bar
12270 BOR ET BAR
Tél: 05 65 65 81 58

Syndicat Mixte du Bassin Versant du Viaur
10 cité du Paradis
12800 NAUCELLE
Tél: 05 65 71 12 64
karine.lacam@wanadoo.fr

Site internet : www.riviere-viaur.com

Quel est le nom de cet animal ?

Crédit gcezera

Où le Viaur prend-il sa source ?

crédit ncayssiols

Comment appelle-t-on un insecte qui mange du bois mort ?

credit-ONF

Lequel de ces rapaces ne fréquente pas le site ?

crédit-fdelmas