Accueil > les événements > A l’écoute du roi de la forêt Le roi de la forêt (Photo Frédéric Delmas)

A l’écoute du roi de la forêt

village d’Aubrac, Saint-Chély-d’Aubrac - Le vendredi 30 septembre 2022, à 18h30

Nul n’est sans savoir que l’Aubrac est un milieu particulièrement sauvage et préservé du département, abritant des milliers d’espèces (faune et flore rassemblées). Parmi elles, la plus emblématique est certainement le Cerf élaphe que l’on peut aisément qualifier de roi de la forêt. A l’automne, lors des parades nuptiales, les mâles sont prêts à tout pour reconquérir leur harde de biches.

Cependan,t certains jeunes cerfs essayent de repousser un mâle dominant afin de conquérir un territoire. C’est donc à cette période de l’année qu’il est le plus facile de les observer et de les écouter, leurs complaintes rauques s’entendant à des kilomètres à la ronde. Ainsi cette soirée fin septembre sera l’occasion d’observer des hardes de biches accompagnées de quelques mâles bramant ou se battant dans les grands espaces qu’offre la Grande prairie de l’Aubrac.

En parallèle, l’animateur présentera d’autres espèces de faune susceptibles d’être rencontrées la nuit dans ces milieux (Grenouille rousse, Chouettes…). Cette sortie, accessible aux plus jeunes, permettra ainsi à un public non aguerri de découvrir l’Aubrac et les espèces qui y vivent, sous un autre angle.

Durée : 4h

Tout public

Inscription obligatoire

Partenaire à contacter pour s’inscrire à l’animation : Association Départementale pour l’Aménagement des Structures des Exploitations Agricoles d’Occitanie ( ADASEA d’Oc)

Contact : 05 65 73 76 77, 06 52 56 93 87 ou à emmanuel.gilhodes@adasea.net