Accueil > les événements > A la découverte de qui mange qui (ou quoi) dans la tourbière Ceux qui mangent dans la tourbière (Photo Frédéric Delmas)

A la découverte de qui mange qui (ou quoi) dans la tourbière

Parking de la tourbière le long de la RD 29, Saint-Léons - Le vendredi 5 août 2022, à 14h

Les tourbières sont des milieux uniques et sensibles, abritant une biodiversité spécifique et adaptée à ces milieux si particuliers. La Tourbière des Rauzes en est un très bel exemple et abrite une concentration d’espèces protégées et/ou patrimoniales exceptionnelle (espèces de flore, amphibiens, reptiles, libellules…).

Outre ces caractéristiques naturelles hors du commun, les tourbières ont de tout temps fasciné les Hommes. Tour à tour lieu de culte, milieux maudits ou terres pauvres, elles ont toujours été entourées d’une aura de mystère. C'est au cours d'une balade dans le cadre exceptionnel de la tourbière des Rauzes que nous vous proposons de continuer à nourrir l’imaginaire collectif…

C'est au cours de prospections, d'échanges, de manipulations et d'identifications que vous découvrirez les merveilles de cette tourbière… sous un angle nouveau. Des plantes carnivores dévoreuses d’insectes aux rapaces se repaissant des reptiles ayant englouti des petits mammifères, en passant par nos stars – les Highlands – qui engloutissent la végétation concurrente, vous saurez tout du qui mange qui dans cette tourbière et participe ainsi au maintien de ce milieu dans cet état de conservation remarquable.

Durée : 3h

Tout public

Inscription obligatoire

Partenaire à contacter pour s’inscrire à l’animation : Association Départementale pour l’Aménagement des Structures des Exploitations Agricoles d’Occitanie

Contact : 05 65 73 76 77, 06 52 56 93 87 ou à emmanuel.gilhodes@adasea.net